top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Grèbe Castagneux.

Ce matin-là, j'étais parti photographier mon ami le Martin Pêcheur dans le brouillard.

À plusieurs reprises, j'avais déjà observé le manège d'un Grèbe Castagneux dans les parages, remontant la rivière, mais toujours loin et souvent invisible.

Grèbe Castagneux

Le Grèbe Castagneux est le plus petit de sa famille, entre 25 et 30 cm de longueur pour un poids allant de 100 à 200gr. La majorité du temps, il est invisible, à l'abri dans les herbes hautes des berges

Grèbe Castagneux

Photographier la faune dans le brouillard est plus complexe qu'il n'y paraît. Les micro-gouttelettes qui forment ce brouillard agissent comme un voile devant l'objectif en réfléchissant la lumière et même à faible isos du bruit numérique apparaît alors à l'image.

Grèbe Castagneux

Par temps de brouillard, les images sont moins contrastées, moins lumineuses, plus plate, moins détaillées, alors mettre le Grèbe Castagneux en valeur dans ces conditions relève d'un professionnalisme que je n'ai pas.

Grèbe Castagneux

À côté de ça, le brouillard donne des ambiances de calme, de sérénité à une image et laisse libre cours à l'imagination...

Colvert

Cette séance photo avec ce Grèbe m'a fait prendre conscience que par temps de brouillard, il vaut mieux privilégier l'ambiance que le détail de l'image, une piste que je vais sans doute explorer cet hiver.

Tout ça sous la vigilance du Héron Cendré perché en aval de la rivière.

Héron Cendré



4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page