top of page
Photo du rédacteurgups714

Le Lapin de Garenne

Le Lapin de garenne a colonisé le Morvan depuis maintenant fort bien longtemps, bien avant ma naissance. Quand j'était môme, il était partout, à chaque croisements de routes, dans tous les villages, il ne se passait pas une journée sans croiser le Lapin de Garenne.

Maintenant, rencontrer le Lapin de Garenne est déjà bien moins commun, ont le trouve encore dans quelques villages du Morvan, dans des endroits bien précis d'ou il ne s'éloigne guère. Ce Lapin ne dépasse pas les 2.5 kg pour une longueur moyenne de 45 cm, habitué à vivre en groupe, le Lapin de Garenne est très sociable et n'hésite pas à coloniser les jardins pour le plus grand bonheur des jardiniers.

Le Lapin de Garenne est un herbivore, suivant les saisons et le milieux dans lequel il est implanté, son régime alimentaire peut varier, il s'étend des graminées jusqu'aux racines en passant par les bulbes, les graines, des tiges, de jeunes pousses et écorces d’arbustes. Si il y a des cultures, il n'hésitera pas à aller se servir. Le Lapin de Garenne est un opportuniste ce qui en fait la clé de sa survie. La myxomatose et autres virus hémorragiques ont mis à mal les populations de Lapins de Garenne, par endroit il a totalement disparue et ne reste de lui que son souvenir dans la tête des anciens.

Pourtant, le Lapin de garenne est très prolifique et peut avoir en théorie jusqu'à 6 portées par an allant de 3 à 12 petits qui eux même pourront se reproduire dés l'âge de 4 mois.

Son habitat est fait de zones herbeuses de toutes sortes, pourvus qu'il y ai quelques buissons ou haies pour se cacher, il vit aussi bien en forêt, qu'en plaines, tous les milieux lui sont bon, en clairière, en prairie, dans les dunes, les airs d'autoroute, les friches industrielles, les parcs et jardins sont des lieux qu'il affectionne tout particulièrement.









Le Lapin de Garenne est est un maillon très important de la chaîne alimentaire, beaucoup de ses prédateurs dépendent de sa survie, aussi Renard, martres, fouine, hermines, belettes, Chats sauvage, rapaces diurne et nocturne en sont de grand consommateur. Le Chat domestique lui aussi décime certaine population et ce, juste par jeu, capable de rester en affût devant un terrier jusqu'à ce que toute la famille soit détruite.

En forêt, sa robe lui offre un parfait camouflage, il passe quasiment inaperçus et le rencontrer relève de l'exploit, capable de se taper à vos pieds et de ne pas en bouger tant que le danger n'est pas écarté. Il m'est arrivé lors de mes billebaudes, d'avoir un Lapin tapé entre mes jambes juste derrière une touffe d'herbe, il aurait fallu que je lui marche dessus pour qu'il détale.

Pour le rencontrer, mieux vaut se lever tôt, il aime la fraîcheur du petit matin, de nature plutôt méfiante, il ne se laisse pas facilement aborder, mieux vaut l'attendre que d'essayer de s'en approcher, l'acuité de ses sens auront raison de toute tentative d'approche.

Quoi de plus sympa que de se lever et de voir par la fenêtre une petite famille de Lapin de Garenne gambadant dans le jardin à la rosée matinal.

















0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page