Pour ne pas déroger à mes petites habitudes, je procède toujours de la même manière.
Fin Mars, début Avril, je me rends sur les traces du Martin Pêcheur sur les bords de l'Arroux.
En premier lieu je m'assure que le Martin Pêcheur a réinvesti son air de nidification et si c'est le cas, je patiente 3 semaines avant d'y retourner, ce que j'ai fait le 04/04/2022 et le 27/04 dernier.
7h40 je suis installé dans la tente affût, il ne me reste plus qu'a patienter.
Moins d1/4 d'heure ne se passe avant que Madame se présente sur site.
Monsieur lui, la précède de quelques secondes.
La femelle Martin Pêcheur se redresse, pousse de nombreux cris avant de s'envoler dans son nid
Monsieur quittera le site à son tour sans y retourner durant les 3 heures qu'auras duré mon affût. Il fera tout de même de bref passages devant le nid, n'omettant pas de siffler sa belle à chacun de ses passages. La femelle restera au nid, elle aussi tout au long de mon affût.
La rencontre fût brève, moins d'une minute pour être précis, mais je sais à ce moment que la ponte a eu lieu et que les petits ne sont pas encore nés. Ce n'est pas dans les habitudes du Martin Pêcheur de se présenter au nid sans poissons lorsque les œufs ont éclot.
Alors rendez-vous dans 2/3 semaines lorsque les jeunes seront nés et que les adultes multiplierons les aller-venus le bec remplit de victuaille...
Une nouvelle aventure t'attend avec cette nidification de cet oiseau qui à fait rêver, et continu vraisemblablement de le faire, plus d'un photographe.
Il va te falloir multiplier les rendez-vous dans les semaines à venir, avec des sujets de taille bien différente. Le 200-500 va chauffer.
Toujours aussi beau cet oiseau avec ses couleurs. Nous attendons la suite !