Le Pic Mar est le frère jumeau du Pic épeiche, sans une bonne proximité il est difficile de faire la différence.. Par chance, le Morvan accueil ces deux espèces.
La calotte et le croupion ont un rouge moins vif chez le Pic Mar et sa poitrine est strié de noir ,contrairement au Pic épeiche qui lui a la poitrine totalement blanche.
Pic Mar Pic épeiche
La collerette du Pic épeiche se poursuit jusqu'au bec alors que chez le Pic Mar, elle s'arrête sous la joue. Au vol il est quasiment impossible de les différencier, et même perché ca reste très compliqué sans une bonne paire de jumelle.
Je n'avais pas de photos présentable du Pic Mar avant aujourd'hui. En début d'après midi, il a eu la bonne idée de venir chercher pitance sur une branche morte installée dans mon jardin.
Il y vient souvent, mais jamais quand je l'attends, mais là, j'étais prêt, prêt à dégainer à la moindre alerte. Pour tout vous dire, c'est le Geai des chênes que j'attendais et non le Pic Mar, même si dans un petit coin de ma tête il était présent.
Il ne s'est pas attardé, mais est resté le temps qu'il faut pour m'offrir quelques clichés souvent espéré.
Les Pics en général m'ont toujours attiré et j'ais toujours pris énormément de plaisir à les observer, le Pic Mar manquait à l'appel, à voir si il veut rester sur le secteur...
Belle série sur ce pic dont le contact est difficile tellement ses effectifs sont clairsemés. Il niche, le plus souvent, dans les hautes charpentières du chêne ce qui complique quelque peu sa photographie.
L'avoir immortalisé à domicile est une chance que tu as bien saisi.
Compliments.
Intéressant, je ne connaissais même pas cette espèce si semblable au pic épeiche avant ce soir...
Belle série sur une espèce que je n'ai jamais croisé
Encore un superbe témoignage photographique sur cette espèce. J'aime particulièrement les deux dernières photos.