top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Pic Vert.

Dernièrement, sur les bords de l'Arroux, j'avais obtenu quelques clichés du Pic Vert.

Pic Vert

Juste de quoi me mettre en appétit...

Autour de chez moi, une femelle Pic Vert traîne dans les parages depuis quelque temps, mais voila, même si elle passe non loin de chez moi, lui tirer le portrait est une autre histoire et j'avais depuis longtemps abandonné l'affaire.

Depuis quelques jours, le pré qui jouxte mon terrain a été défriché, laissant apparaître de vieilles souches.

Pic Vert

A 3 reprises, j'ai vu cette femelle Pic Vert venir gratter sous cette même souche.

Ce matin, alors qu'elle venait de la quitter, j'ai décidé d'installer le siège affût non loin et de patienter...

Pic Vert

Moins de 10 mn après être installé, elle s'est présentée à moi.

Pic Vert

Le Pic Vert comme tous les Pics est de nature très méfiante et l'approcher est peine perdue, il faut forcément ruser.

Même lorsqu'il se nourrit, il est sur ses gardes, et relève la tête à chaque instant pour observer son environnement.

La fin de l'hiver est une saison propice à l'observation des Pics, ils se font entendre de loin, indiquant à leurs prétendants que le secteur est occupé.

Le feuillage inexistant permet une meilleure visibilité

c'est d'ailleurs le cas pour l'observation de tous les Oiseaux.

Pour différencier le mâle de la femelle Pic Vert, il faut une bonne proxi, ou une bonne paire de jumelle, car la seule différence se situe dans sa moustache.

Chez le mâle, un liseré rouge l'orne en son centre.


Photo tirer d'un ancien article pour vous montrer la différence.

Pic Vert

Après avoir quitté son arbre...

Pic Vert
Pic Vert

Elle est venue directement se poser sur sa souche., pile à l'endroit où je l'espérais.

Pic Vert

Je ne pouvais pas rêver mieux.

Elle s'est attelée à la tâche, fouillant méticuleusement chaques recoins de la queule de bois, à la recherche des moindres insectes ou larves qui pourraient s'y loger.

Pic Vert
Pic Vert
Pic Vert

Superbe spectacle qu'elle m'a offert où j'ai pu enchaîner, photos et vidéos.

Pic Vert

Sans trop comprendre ce qui se passe, je n'ai plus de message m'indiquant que mon espace de stockage est plein, et je peux dorénavant remettre des images sur ce blog ?





6 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page