Régulièrement, il passe par mon jardin, espérant trouver quelques graines, oubliées par les Mésanges et autres passereaux...
Même si je le vois plusieurs fois dans la semaine, il ne reste jamais bien longtemps. De nature très méfiante, le Pic épeiche ne se laisse que rarement surprendre, préférant bien inspecter les lieux avant de se mettre à découvert.
On peut l'observer facilement près des mangeoires, en campagne, il les fréquente assidûment.
Mais le prendre en photo est une autre histoire, il faut ruser pour avoir une bonne proximité, se rendre invisible, attendre la bonne lumière, trouver un endroit dégagé et espérer obtenir quelques clichés.
Quand toutes les conditions sont réunies, c'est un pur plaisir de lui tirer le portrait, car il sait très bien prendre la pose, mais voilà, 9 fois sur 10, cela se passe autrement...
C'est en forêt, lorsque qu'il nidifie, que je côtoie le pic épeiche. A cette période sa méfiance est à mettre en rapport avec son obligation de nourrissage.
On observe le plus souvent qu'il observe plus longuement son environnement avant de venir nourrir lorsqu'il détecte la présence d'un affût, surtout en début de séance, et encore cela dépend aussi de la tolérance des individus.
La dernière photo est superbe.
Un oiseau très méfiant en effet, belles photos ici avec un plus pour l'attitude figée sur la dernière.
Jolies photos d'un oiseau très méfiant !
C'est un oiseau très méfiant en effet, la dernière photo est très réussie.
Très belles photos