top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le rendez-vous avec Dame Nature.

Dernière mise à jour : 11 mai 2021

Le we dernier, j'avais pris rendez-vous avec les Guêpiers d'Europe. Vendredi matin, c'est de bonne heure et de bonne humeur que je me rends à leur rencontre. A mon arrivée, un couple est présent, perché sur un arbre mort, mais ils ne m'attendront pas. Je me pose non loin de cette arbre et patiente. Ils ne tarderons pas à arrivée, mais le ciel couvert ne m'offrira que des contres jour pas très esthétique. En observant la zone, héron Cendré et Aigrette Garzette s'en donne à coeur joie sur les berges de l'Arroux.

L'Aigrette finit par prendre son envol pour aller se poser un peu plus loin.

Alors que je l'observe, quel ne fût pas ma surprise lorsque je vis arriver dans mes jumelles, Maître Renard.

Lui aussi est bien occupé à fouiller les berges, je tente alors une approche, profitant du bon vent.

Je ne sais pas ce qu'il mange à cet endroit, mais ca à l'air bon, car il y passera un bon1/4 d'heure.

Je l'approcherais à une cinquantaine de mètres, face à lui sur la rive d'en face quand au loin, un pêcheur le mettra en fuite. Sympa cette matinée...

Le lendemain 7h00, je me reposte sous l'arbre mort ou je me suis fait une petite place.

Le premier à arriver est le Pigeon Ramier, Palombe pour les intimes.

Puis, celle que j'attendais est arrivée, même si j'étais là pour les Guêpiers d'Europe, au fond de moi, j'attendais surtout la Tourterelle des Bois...

Un oiseau magnifique qui ne m'offre que très rarement l'occasion de mieux la connaitre.

J'ais toujours été fasciné par cette Tourterelle, de part ses couleurs, sa méfiance, contrairement à sa cousine la Tourterelle Turque qui elle niche jusque sous nos toitures.

Pour les Guêpiers d'Europe, une belle colonie est arrivée. Ils en sont déjà à se disputer les trous, à celui qui auras le plus sympa.

Les couples se forment avec une petite touche florale. Tandis que d'autre s'attèle à la tâche.

Nettoyant la loge en prévision de future naissance.

D'autres restent à parlementer, ne sachant pas très bien ou est leur place, mais les frémissement de leur queue en disent long sur leur intentions.

Ils sont certainement les oiseaux les plus coloré du Morvan et y sont de plus en plus nombreux. Mais voilas, ils savent se faire discret et la majorité des gens ne soupçonnent même pas leur existence...

Gare à toi Frelon Asiatique, les Guêpiers d'Europe sont de retour...

2 superbe matinées aux abords de cette rivière qui ne livre ses secrets qu'à celui qui se donne la peine de mieux la connaître.





4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page