Ce week end, le soleil a décidé de se montrer généreux, l'occasion d'aller traîner mes guêtres sur les bords de l'Arroux.
Depuis une quinzaine de jours, les Guêpiers d'Europe avaient déserté leur lieux de nidification. Il faut dire que les insectes, Bourdons, Guêpes, Papillons se faisaient plutôt rare, du coup, ils devaient parcourir de longues distances pour trouver de quoi se mettre sous le bec.
Après 2 jours de beau temps, les Guêpiers sont de retour parmi nous.
Scrutant les alentours à la recherche de nouvelles proies.
Ils reprennent possession des lieux, de leurs perchoirs favoris, se montrant sous leur plus beaux jours.
Reprennent leurs ballets aérien pour mon plus grand plaisir.
Me gratifiant même d'un salut digne de se nom
Pour rester dans la couleur flashy, je suis aller rendre visite au Martin Pêcheur d'Europe, histoire de prendre un peu de ses nouvelles, cela faisait plus de 15 jours que je ne les avaient vus.
Fidèle au poste, ils était d'humeur à se laisser photographier.
Je n'ai pas tenter, ni les plongeons, ni le vol, l'endroit ne s'y prête guère. L'Arroux toujours très haute et très large, m'oblige à changer de rive et du coup, je me retrouve à les surplomber.
J'ai eu comme l'impression, que les adultes incitaient les jeunes à sortir du nid ? La femelle Martin Pêcheur, toujours un poisson au bec, s'approchait du nid, sans jamais rentrer dedans.
Le mâle restait autour, le bec toujours vide.
A l'endroit ou je suis placé, je ne peut pas voir le nid des Martins Pêcheur, mais les poissons de très belle taille m'indique que les jeunes ont bien grandit et sont très proche de quitter le cocon familiale.
J'ai passé 2 heures en leur compagnie avec une lumière plutôt sympa de 7h30 à 9h30. J'avais une proximité allant de 10 à 15 mètres, parfois à moins de 5 mètres mais sans visuel.
Tenue camo 3D complète, couché en pente très abrupte juste au dessus de la rivière, l'endroit n'est pas des plus accessible et agréable, mais offre de belles observations.
Observer le Martin Pêcheur d'Europe à la fraicheur de la rivière alors que le soleil réchauffe déjà l'atmosphère est un pur bonheur.
Beau témoignage pour ces deux espèces avec ces belles couleurs qui nous font voyager.
J'aime bien les photos avec le salut du Guêpiers d'europe et la dernière du Martin pêcheur.
Un article tout en couleurs , superbes photos
Bravo
Les Guêpiers ne sont pas encore arrivés dans le Nord-Est de la Moselle, et comme Dominique, c'est avec plaisir que j'attends toujours tes superbes photos et récits. Merci pour le partage !
Bravo pour ces très belles images. Dans mon secteur de montagnes je n'ai pas l'opportunité de réaliser de telles images. D'où le plaisir d'admirer celles des autres et quand elles sont belles comme cette série on en redemande !