top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Le Rouge gorge.

Dernière mise à jour : 26 juin 2020


L'espiègle Rouge gorge, qui fréquente les jardins ou il se pose ça et là, est devenu l'un de nos oiseaux les plus familiers et sympathiques.

Il est aussi l'un des plus connus, facilement identifiable grâce à son plastron rouge Il n'a pas peur de l'homme et son habileté à gratter la terre pour chercher des larves en fait l'ami des jardiniers.

Il mesure 14/15 cm pour un poids de 18 à 22 gr, essentiellement insectivores, il ne dédaigne pas quelques miettes ou graines au coeur des hivers les plus rude.


Le Rouge gorge est un combattant féroce et ne supporte pas d'autres mâles sur son territoire qui peut atteindre plus d'un hectare... Si il le faut, il n'hésite pas à attaquer, affrontant de face ses ennemis en battant furieusement des ailes et donnant des coups de griffes et de becs.



Les oeufs, blancs mouchetés de rouge brun sont pondus de mars à juin, l'incubation est de 12 à 15 jours et les petits sont nourris par les deux parents pendant la même période.

Le Rouge gorge fait partie de nos meilleurs chanteurs et contrairement à la majorité des passereaux, son chant ne se limite pas à la seule saison des amours, même en plein coeur de l'hiver, le Rouge gorge affirme son titre de propriété

Malgré son air attendrissant, le Rouge gorge est un exemple d'agressivité, il ne supporte aucun autre mâle sur son territoire et si il le faut, il défendra son domaine jusqu'à la mort. En règles général, son chant et ses attaques répétées suffisent à éloigner les intrus.

Pour finir, sachez que seul 1/4 des jeunes survivent à leur premier hiver et que les 2/3 des adultes meurent chaque année, alors prenons soin d'eux !
































0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page