A cette date, le rut du Chevreuil bat son plein, le mâle, le Brocard c'est constitué son harem. Accompagné de plusieurs femelles (Chevrettes) et de leur faons de l'année, le Brocard règne en maître sur son territoire.
Les Chevrettes, elles, vaquent à leurs occupations, en s'occupant des jeunes, en se délectant de quelques jeunes pousses ou tout simplement en se reposant et flânant de çi de là.
Les Faons préfèrent jouer, courir dans les prés, mais toujours sous la surveillance de la Chevrette.
Le Brocard lui, garde toujours un oeil ouvert et n'hésite pas à s'approcher d'une forme étrange qui n'aurait rien à faire dans son pré. S'approchant parfois si près de l'objectif qu'il ne rentre pas dans la photo.
A ce moment là, le palpitant s'emballe et il est extrêmement difficile de garder son sang froid. Même si il ne dépasse guère les 25 kg, quand ont est à sa hauteur, on se sent petit face à lui. Celui là, c'est approché à moins d'un mètre humant le bout de l'objectif. Et là, impossible de faire la moindre image.
Les Chevrettes sont elle aussi très curieuses mais bien plus sur le qui-vive, toujours en alerte prête à fuirent aux moindres mouvements suspects, leur progéniture en dépend.
Même couchée la Chevrette est sur ces gardes.
Quand elle se sent en confiance, vous n'existez plus, elle vit sa vie et c'est là que ça devient vraiment le plus intéressant. Ont peut la voir s'occuper de ses faons, parfois jouer la belle.
Quand la Chevrette est féconde, le Brocard ne la quitte plus, humant son odeur à chaque instant, il attend le moment propice.
La poursuivant sans relâche jusqu'à ce que la Chevrette accepte ses avances.
Il faut savoir que le Brocard n'a pas de temps à perdre, la Chevrette n'étant féconde que 3 jours dans l'année, il n'y a pas de place pour les préliminaires.
Assister à l'accouplement du Chevreuil n'est pas commun dans le Morvan, pour ma part, en 30 ans d'observation du Chevreuil je n'y ai assisté que 3 fois. 3 jours part an, ne laisse que peu de marges au photographe, il faut être au bon endroit, au bon moment, ne pas être vue, ni sentit et c'est à ce moment que la nature nous livres les plus beaux de ses secrets...
Sa descendance est assurée, la vie peut reprendre son cycle...
Ce jour là, la chance était avec moi.
Superbes photos, un moment magique que vous avez vécu là
Bravo