Le Morvan est réputé depuis la nuit des temps pour sa population de grands Sangliers.
Sans cesse pourchassés, les vieux Sanglier déjouent la vigilance de nombreux chasseurs et se jouent d'eux à la moindre opportunité.
Une portière qui clac, des bruits de bottes, des voix au loin et le voilà déjà partit...
Les Jeunes Sangliers, moins expérimentés, s'éparpillent dans la traque et tombent régulièrement sous les balles des chasseurs. Il faut dire qu'il n'a pas la vie belle en cette période hivernale, les territoires de chasse se chevauchent ne laissant aucun répit à Sus Scrofa, l'obligeant toujours à être sur le qui vive et en mouvement.
Mais les grands mâles sont très malin, connaissent leur zone de refuge et savent se fondrent dans leur environnement. En vivant en solitaire, ils n'en sont que plus discret et les grands mâles ne relâchent jamais leur vigilance.
Dans le Morvan, ont entends plus parlé des Grands Solitaire qu'ont ne les voient, mais ils sont bien là, quelque part, caché au cœur des forêts Morvandelle.
Le portrait en NB est superbe, mais j'ai aussi un coup de cœur pour les deux images dans les hautes graminées.
Superbe ce portrait
Joli portrait en NB et j'aime bien le côté mystérieux de tes sangliers.
Bravo pour ton texte qui accompagnent ces images. Tout à fait d'accord sur ton analyse du comportements des solitaires qui essayent de passer entre les battues en anticipant les comportements des chasseurs. La chasse collective très pratiquée en France, est un paradoxalement leur chance car dans les endroits où se pratique l'approche et l'affut ils ont davantage à craindre ce type de chasseur se rapprochant des méthodes du photographe animalier... Par chez moi en zone de montagne on observe que les sangliers qui vieillissent sont ceux qui trouvent des refuges dans des endroits improbables : épineux le long des voies ferrées, à proximité des maisons,...
Tout comme Patrick j'ai un faible pour la prise de vue en noir et blanc…
Informations intéressantes concernant le comportement du sanglier en cette saison. Le portrait du mâle en noir et blanc est réussi et impressionnant.