Lors de mes affûts sur les cours d'eau du Morvan, je me laisse souvent distraire par de sympathiques boules de plumes aux couleurs plus ou poins éclatantes.
Les Bergeronnettes font souvent partie intégrante du décors. Elles sont toujours là, à virevolté autour de l'affût à la recherche de quelques larves, insectes ou tout autre animaux aquatiques.
Que se soit la Bergeronnette grise (ci dessus), la Bergeronnette des ruisseaux ( ci dessous) ou la Bergeronnette printanière, elles sont souvent le seul sujet photographique qui veut bien se présenter à moi lors d'affûts infructueux.
Plutôt confiantes, elles s'approchent en sautillant, fouillant inlassablement les berges à la recherche de quelques nourriture présente sur les lieux. Avec la queue, elle mesure une vingtaine de cm pour un poids variant de 15 à 20 gr. Les Bergeronnettes sont d'une agilité remarquable, capable de cibler une éphémère à plus de 20 mètres et de fondre sur elle en un éclair dans un vol onduleux. Parfois de sympathiques scènes s'offres à nous, comme ce jour ou un jeune quémandait pitance à sa mère, alors qu'elle, préparait déjà sa deuxième couvée et n'avait qu'une hâte que le jeune quitte le cocon familiale.
Cette scène m'a profondément touché en me montrant à quelle point la nature peut parfois être sans pitié. Oubliant totalement le pourquoi j'étais venu (un affût au Martin pêcheur), je me plaisais à observer cette algarade sans jamais la quitter des yeux.
Le Martin lui, restait impassible, observant la scène depuis son perchoir, espérant qu'elles cessent tout ce chahut autour de son affût, et qu'il puisse enfin pêcher en toute sérénité.
Les Bergeronnettes sont présentes sur tous les cours d'eau du Morvan, les lacs, les jardins que se soit en ville comme en campagne, ont la rencontre un peu partout, il faut juste ouvrir l'oeil, et promis, vous ne serez pas déçus...
Un rendez-vous à ne pas manquer, idéal pour faire ses armes en photographie animalière.
Mais détrompez vous, aussi proche soit elle, elle n'est pas si facile à mettre en boîte,elle vous donneras forcément du fil à retordre. Ne pas cramer les blancs, ne pas boucher les ombres mettront parfois vos nerfs à rudes épreuves. Ne la négligée pas, elle mérite toute votre attention...
Bergeronnette grise juvénile Bergeronnette des ruisseaux juvénile
Comments