top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Les cadeaux de Dame Nature...

Voilas près d'une décennie que j'espérais le voir. Dés que j'ai découvert les premiers indices de sa présence...

Mais voilas, je n'ai jamais croisé sont chemin malgré toutes les traces et indices prouvant qu'il était bien de retour sur nos terres Morvandelle.

Le Castor d'Europe.

Alors que je me rendais sur les bords de l'Arroux voir si les petits Gravelots étaient bien arrivés, un Castor vînt droit sur moi 🤔 Sur le coup, je pensais que c'était un Ragondin et n'y prêtais guère attention. Jusqu'à ce qu'il plonge devant moi et que je vois sa queue.

J'ais essayé de lui courir après mais sans succès, et à un moment donné, la rivière m'a arrêté.


En début de semaine, j'avais une journée de repos donc, le matin direction le Martin Pêcheur, vu dans le post précédent.

Puis vînt le soir...

A 19h00, je part en billebaude autour de chez moi, sur mon circuit habituel, avec l'espoir de rencontrer le Chevreuil...

19h20, une Chevrette au loin...

Je l'observerais une dizaine de mn en continuant mon chemin avant qu'elle n'entre au bois.

19h35, J' arrive à l'angle d'un pré que je visite souvent. Discrètement, je m'approche et sort juste ma tête du bois et là, un Lièvre grignotait quelques herbes fraîche.

Alors que je l'observais aux jumelles, ses oreilles se sont tournés vers l'arrière et il s'est tapé au plus près du sol, que se passe t'il ? J'ais repris l'Apn en main et...

Il est 19h45, une Chevrette au ventre rebondit sort du bois comme par magie et passe à moins d'un mètre du Lièvre. Superbe...

La Chevrette a menée sa petite vie en jetant parfois un œil dans ma direction ou dans celle du Lièvre sans trop savoir ce que j'étais.

A 20h00, elle s'est éloignée, le Lièvre à quitté les lieux, et moi de même dans l'autre sens.

La lumière baisse, je suis sur le chemin du retour quand j'aperçois au loin un Renard.

Forcément je m'arrête, fait 2/3 clichés et n'insiste pas, il est loin et à 4000 isos et 1/125 ème de vitesse, je n'espère rien photographiquement parlant.

Je jumelle quelques mn, et en baissant les jumelles, un mouvement sur ma gauche m'attire l'œil...

Félis silvestris est là, bien sûr il m'a vu, c'est sur, j'ais même du passer à moins de 30 mètres de lui sans le voir alors qu'il était tapé dans les herbes

Mais ce n'est pas moi qui l'inquiétait, c'était le Renard, il l'observera un petit moment avant de traverser le passage du pré le plus discrètement et rapidement possible.

Sans omettre de jeté un coup d'œil dans ma direction avant disparaître dans la haie.

Malgré des images peu flatteuse, l'émotion elle, était bien là, et observer dans la même soirée 2 interactions entre 2 espèces différentes n'est pas du genre commun et tout ça en 1h30 mn 😊.

Une billebaude comme je les aime...



4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page