En photo animalière, il ne suffit pas de se balader le nez au vent et espérer que quelques chose se présente à nous. Cela arrive, c'est sûr, mais les chances de ramener des images sont dérisoires.
Une des premières règles, est l'observation...
Peu importe l'endroit où vous êtes, que ce soit chez vous, dans votre jardin, en ville, en campagne, au boulot, il y a toujours quelques choses à voir.
Observer les lieux méticuleusement avant même de commencer votre balade, ne négligez aucun endroit, prenez votre temps.
Commencez votre observation des lieux à quelques mètres de vous, parfois les animaux sont très proches dés notre arrivée, ce n'est qu'ensuite que vous élargirez votre champ de vision.
Voir un Faucon Crécerelle passer au vol ou perché sur un poteau est très courant, mais l'approcher est une autre histoire. Pourtant, dans certains endroits, en ville, ils nichent sur des sites touristiques très fréquentés ou personnes ne les voient ? Ils sont là, sous nos yeux, souvent à quelques dizaines de mètres de nous, passant totalement inaperçus aux yeux des cars de touristes.
Il suffit juste de bien observer les lieux, de balayer des yeux chaque endroit et ne pas se contenter d'observer la scène dans son ensemble.
En photo animalière, on ne choisit pas la scène que l'on va photographier, en général, c'est elle qui se présente à nous, et c'est à nous de nous adapter.
Règle n° 2, soyez prêt !
Vérifiez vos réglages régulièrement, dès qu'une zone d'ombre ou de lumière apparaît.
L'animal peut surgir de nulle part et à n'importe quel moment sans prévenir et vous offrir une scène peu banale de quelques secondes qu'il serait dommage de rater, comme ici avec cette Mouette Rieuse.
Régler son ouverture, ses ISO, la longueur de sa focale ne prennent que quelques secondes lorsque l'on connait son matériel. Mais très souvent, nous n'avons pas ces secondes devant nous, et dans l'instant présent, avec l'émotion, nous ne voyons dans l'objectif que la scène en oubliant tout le reste. Les vérifier et les corriger aussi souvent que possible vous éviteront bon nombre de photos ratées.
Mieux vaut anticiper que de se laisser surprendre.
Règle n° 3, soyez discret.
Marcher lentement, très lentement, faites de nombreux arrêts, pour ma part, je fais rarement plus de 20 mètres sans faire une halte. Regarder ou vous mettez les pieds, dans les bois, évitez de marcher sur les feuilles sèches, les branches. Dans les chemins, préférez les bordures ou le centre, là où la marche est la plus discrète.
Un treillis camouflé attirera toujours moins l'attention qu'une tenue dépareillée cela va de sois et une casquette cassera un peu plus votre forme.
Parfois au détour d'un chemin, la chance peut vous sourire, encore faut-il avoir été discret, car la Tourterelle des bois ne se laisse que très rarement surprendre.
Préférez le petit matin ou le soir, c'est à ce moment que les animaux sont les plus actifs, assurez-vous d'avoir le vent de face ou de travers, et avoir le soleil dans le dos est un très bon atout en termes de camouflage.
En observant les animaux, on apprend beaucoup d'eux, à savoir se déplacer aussi discrètement qu'un Chevreuil, ou aussi furtivement qu'un Renard, rester à l'écoute comme le Lièvre ou avoir la patience et la discrétion du Chat Forestier.
Observer, écouter, humer l'air ambiant, rester discret sont les clefs de la réussite pour éviter les sorties bredouille.
Des propos tellement vrais notamment pour le réglage de l'appareil photo qui doit toujours être prêt, on se laisse avoir une fois, parfois deux et la leçon est retenue.
Superbe la photo de la Mouette rieuse et là il faut être au top à tous les niveaux.
Magnifiques tes images et complètement raccord avec ton texte. Tu expliques parfaitement la démarche du photographe animalier qui se déplace en quête de l'image qui fera la différence. Toutes les espèces sont intéressantes à observer dès lors qu'on s'y intéresse. Dans ce que tu nous présentes il n'y a rien à jeter je suis fan ! Et ta maîtrise technique est au top ! Merci du partage