Dans le Morvan, ont croise souvent des échassiers blancs souvent appelés, Hérons blancs.
3 espèces fréquentent régulièrement nos contrées Morvandelle, souvent aux abords des lacs et étangs, rivières, prairies humides.
La plus courante est la Grande Aigrette. Comme son nom l'indique, elle est la plus grande, elle peut atteindre 1 métre de haut et une envergure 1.70 mètre pour un poids moyen 1.3 kg.
Comme tous les échassiers, elle est d'une élégance de chaque instant. Son bec est jaune orangé et se voit de loin, et comme moyen d'identification, il est imparable.
L'Aigrette Garzette est beaucoup moins imposante, d'un poids moyen de 600 gr, sa hauteur de dépasse guère les 60/65 cm et son envergure atteint tout juste le mètre.
En période de reproduction, des plumes ornementales apparaissent à l'arrière de son crâne. L'identification se fait de part sa taille, sont bec est noir, ses pattes aussi, mais en y regardant de plus près et ont peut s'apercevoir que ses doigts sont jaune, un peu comme si ils étaient chaussés..
Le dernier de la bande est le Héron garde boeuf. Il est le plus petit des trois, son envergure se situe aux alentours des 90 cm, sa taille ne dépasse pas les 55cm et son poids varie de 300/400 gr.
Pourquoi Héron garde boeuf ? Parce qu'il accompagne souvent les boeufs pour les débarrasser de leur parasites, profiter de leurs piétinements, du dérangement occasionné, bref c'est du donnant, donnant, les 2 y trouvent leur compte.
Son bec est jaune, ses pattes noir et tout comme l'Aigrette Garzette, en plumage nuptial, des plumes d'ornements lui pousse à l'arrière du crâne, sur le dos, et la poitrine de couleur orangé.
Des photos qui permettent de différencier ces trois espèces. J'aime bien la deuxième photo.
Encore merci de votre suivi et de vos commentaires...
J'avais déjà entendu cette appellation " héron blanc" une fois dans un observatoire au lac du Der et cela m'avait fait sourire ( je ne connaissais pas cette expression)
Très bonne description avec de jolies photos
Bravo
Très belle article comme d'habitude qui permet de différencier les 3 espèces souvent pas bien connu.