top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Les Fourmis rouge.

C'est en baladant le chien que je suis tombé sur cette colonie de Fourmis rouge.

J'ai surtout été impressionné par la longueur de cette colonie, plus de 100 mètres en filé continu.

J'ai avec moi, le 100/400, je m'essais alors à quelques clichés.

Le résultat est décevant, seul 3 clichés mériteront un post traitement sur 46.

Les fourmis bougent beaucoup et ne tiennent pas en place, c'est un enfer pour garder une mise au point.

En visionnant les photos sur le pc, je me dit qu'il y a quelques chose à faire, sans trop savoir quoi ?









Le lendemain, je retourne les voir, j'ai pris avec moi les bagues allonges, monté sur le 100/400 pourquoi pas, je n'ai jamais tenté... Sur place je met la bague de 20 mm et m'essais à quelques prises de vues.

Dur dur ces petites bêtes, je ne pensais pas l'exercice aussi compliqué...

Ces Fourmis mettent à mal les collimateurs et même en étant en manuel la faible profondeur de champ font qu'elles traversent la zone de netteté bien avant que je ne réagisse.

Même lorsqu'elles ont une proie, elles bougent sans arrêt et sortent de la zone de netteté...

Viens ensuite le fait que l'ont ne peut pas rester longtemps au même endroit sans subir les attaques des Fourmis rouge. Elles rentrent partout, c'est un vrai plaisir que de ce faire dévorer, surtout en étant couché au sol...

3 ème sortie Fourmis rouge.

Cette fois ci, j'ai quelques images en tête, j'aimerais un peu de relief dans mes images. Me voilas à 4 pattes à chercher des micro reliefs, choses que je n'ai jamais faite et que pas une seconde je n'aurais imaginé faire un jour.

J'ai cette fois ci monté la bague allonge de 36 mm, histoire de me compliqué encore plus la tâche, comme si la profondeur de champ n'était pas assez courte avec la bague de 20 mm. 🤔

En 3 sorties je n'aurai traité qu'une dizaine de clichés, avec un taux de déchet astronomique.

Mais avec un résultat qui n'est pas pour me déplaire et qui me change de mes sorties habituels.












Un petit délire qui m'a bien plus et que je ne manquerais pas de réitérer...










4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page