Depuis le 2 Mai dernier, je suis retourné voir les Guêpiers d'Europe à plusieurs reprises sans même chercher à faire de photos, j'étais plus dans l'observation que dans la recherche d'images.
Le 18 Mai je retourne y faire quelques clichés.
Je commence par me poster près d'un arbre mort ou j'ai mes petites habitudes.
Cet endroit ne me laisse qu'une petite fenêtre de tir. Autour de moi, la végétation m'empêche toute prise de vue autre que celle-ci, mais d'autres espèces passent régulièrement ici, alors j'aime bien m'y poster.
1/2 heure plus tard, je change de lieu et m'approche de leur aire de nidification.
Des parois abruptes et sablonneuses sur les berges de L'Arroux leur servent de site de nidification.
Les Hirondelles des rivages nichent, elles aussi, à cet endroit-là, mais la distance et la taille des oiseaux ne permettent pas de clichés sympa, alors je reste sur les Guêpiers d'Europe.
Et m'essaie à quelques clichés au vol...
Leur plumage coloré en font l'un des oiseaux les plus beaux du Morvan, c'est un arc-en-ciel de couleurs.
Chasseur émérite, il attrape ses proies au vol, c'est un voilier d'une habilité remarquable capable de prouesses aérienne qui rendrait fou n'importe lequel des pilotes de la patrouille de France.
Le Guêpier est un oiseau très rapide avec parfois des moments de calme où il plane entre deux virevoltes.
Mais même lorsqu'il plane il n'est pas facile de garder le Guêpier d'Europe dans le viseur, en 1/10 de secondes, il sort du champ.
J'ai essayé avec le trépied, mais c'est à mains levées que j'ai eu le plus de réussite et l'accrocher quand le fond n'est pas uni, donne aux collimateurs de quoi s'arracher les cheveux.
Bravo pour les photos du Guêpier d'Europe en vol. Très intéressant les informations sur le site de nidification partagées avec le Hirondelles de rivage.
Très sympa cette série d'images de cet oiseau dans son environnement, en particulier es n° 3, 6,et 8.
PS : pour les photos qui ouvrent cet article et notamment la deuxième, il semblerait qu'un "coup de vent " ai modifié le perchoir en regard de celui présenté dans "les dernières rencontres".😀😀😀