top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Les Guêpiers d'Europe

Dernière mise à jour : 6 juil. 2022

Depuis le 2 Mai dernier, je suis retourné voir les Guêpiers d'Europe à plusieurs reprises sans même chercher à faire de photos, j'étais plus dans l'observation que dans la recherche d'images.

Le 18 Mai je retourne y faire quelques clichés.

Guêpiers d'Europe

Je commence par me poster près d'un arbre mort ou j'ai mes petites habitudes.

Cet endroit ne me laisse qu'une petite fenêtre de tir. Autour de moi, la végétation m'empêche toute prise de vue autre que celle-ci, mais d'autres espèces passent régulièrement ici, alors j'aime bien m'y poster.

Guêpiers d'Europe

1/2 heure plus tard, je change de lieu et m'approche de leur aire de nidification.

Guêpiers d'Europe

Des parois abruptes et sablonneuses sur les berges de L'Arroux leur servent de site de nidification.

Les Hirondelles des rivages nichent, elles aussi, à cet endroit-là, mais la distance et la taille des oiseaux ne permettent pas de clichés sympa, alors je reste sur les Guêpiers d'Europe.

Guêpiers d'Europe

Et m'essaie à quelques clichés au vol...

Guêpiers d'Europe

Leur plumage coloré en font l'un des oiseaux les plus beaux du Morvan, c'est un arc-en-ciel de couleurs.

Guêpiers d'Europe

Chasseur émérite, il attrape ses proies au vol, c'est un voilier d'une habilité remarquable capable de prouesses aérienne qui rendrait fou n'importe lequel des pilotes de la patrouille de France.

Guêpiers d'Europe

Le Guêpier est un oiseau très rapide avec parfois des moments de calme où il plane entre deux virevoltes.

Guêpier d'Europe

Mais même lorsqu'il plane il n'est pas facile de garder le Guêpier d'Europe dans le viseur, en 1/10 de secondes, il sort du champ.

J'ai essayé avec le trépied, mais c'est à mains levées que j'ai eu le plus de réussite et l'accrocher quand le fond n'est pas uni, donne aux collimateurs de quoi s'arracher les cheveux.

Guêpier d'Europe







3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page