top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Les Guêpiers d'Europe sont de retour.

Dernière mise à jour : 19 mai 2022

La semaine dernière, j'étais en vacance, le temps était au beau fixe, je suis sortis tous les jours de la semaine, matin et soir.

Même si mes recherches se sont surtout faites en direction du Chat Forestier (en vain), j'ais tout de même fait quelques belles rencontres.

En début de semaine, il me semble entendre au loin le chant du Guêpier d'Europe.

2 jours plus tard, je part à sa recherche. Je rejoint mon spot habituel, un spot ou la colonie à pour habitudes de venir nicher tous les ans.

J'emprunte mon chemin habituel qui longe l'Arroux et qui me permet d'arriver sans me faire repérer.

Sur place, j'installe un affût rapide, une branche en travers de la fourche d'un arbre mort , un filet de camouflage jeté dessus et un autre au dessus de moi, le trépied, le siège, la paire de jumelles, je suis près.

Alors que je patientais, une Bergeronnette Grise virevoltait autour de moi, je n'y prêtais pas plus attention que ça, et pourtant à un moment, je m'y suis intéressé quelques minutes. Je la trouvait sympa sur son piquet.

C'est le moment qu'elle a choisis pour me gratifier d'une chasse en direct.

En voyant les images sur le pc, ca m'a fait sourire car lors de la prise de vue, pas un instant je n'avais vu les Moucherons.

Mais voilas, j'étais là pour les Guêpiers d'Europe, et ils étaient bien présent, une bande d'une dizaine d'individus ont pris possession de leur quartier d'été.

Guêpiers d'Europe

Le gros de la troupe n'est pas encore arrivé mais ça ne saurait tarder.

Guêpiers d'Europe

Je sens que je vais passer encore pas mal de temps à les observer cette année.

Guêpiers d'Europe

Le printemps est propice à de belles rencontres, entre les oiseaux qui reviennent de migration, les nidifications, les défenses de territoires, les mises-bas, les fleurs, les insectes, reptiles et batraciens tout la faune se met en activité, c'est un moment fort pour le photographe animalier ou parfois on a envie de dire à Dame Nature, héé, ralentit un peu, j'arrive plus à suivre...


4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page