Photographier les Mésanges est plus complexe qu'il n'y paraît.
Ces oiseaux ont la bougeotte, elles ne tiennent pas en place et les suivre l'œil rivé à l'objectif relève de l'exploit ou de la chance.
Obtenir des clichés de la Mésange est relativement simple, là où ça se complique, c'est lorsque l'on veut obtenir un cliché bien précis.
Pour cela, il faut les multiplier...
Mais voilà, multiplier les photos de Mésanges et en avoir assez de net pour y faire un choix est déjà plus compliqué, surtout lorsque les conditions climatiques ne sont pas favorables.
Le mieux à mon sens est de ne pas essayer de lui courir après, quand je parle de courir, je veux dire ne pas essayer de la suivre avec l'appareil.
Pratiquer l'affût est à mon sens la meilleure solution, caler sa mise au point à un endroit bien précis et faire en sorte qu'elles y fassent une halte. En déposant quelques graines proches de l'endroit où vous souhaitez faire votre image, vous aurez de fortes chances qu'elles viennent s'y poser.
Et pour cela, le trépied est votre meilleur ami, le second est sans aucun doute la télécommande.
Je me suis même essayé à la télécommande et au flash, histoire de pousser un peu plus le vice.
Et c'est tranquillement depuis mon fauteuil, café, clop à la main, bien au chaud dans mon salon, que je savoure mon affût. Y à pire comme situation, non ?
Obtenir un cliché voulu et recherché et très gratifiant pour sois même, car souvent en animalier, on ne choisit pas.
Ce site touche désormais à sa fin, je viens de me rendre compte que l'espace de stockage qui m'était alloué est plein et que ce sont sans doute les derniers posts et images publiés.
Dommage, j'y avais pris goût...
Que dire devant ces photos, toutes sont réussies même si j'ai un plus pour la deuxième et la dernière, mais bravo pour l'ensemble car ces mésanges ne sont pas faciles à photographier.
Voici un exercice réalisé, avec confort 😉, et le résultat est de haut vol.Mes préférées sont les photos n° 2, 6, 7 et 8, pour les attitudes des sujets et leur bokeh.
A ce propos celui de l'orite à longue queue, mériterait une petite dose de post-traitement (végétaux en bas à gauche).
De belles images que certains trouveront sans doute classiques. Mais avec l'extinction massives des passereaux peut-être qu'on sera content d'avoir réalisé ces photos dans quelques années. Bon espérons que je me trompe !
Dommage pour la fin de ton site comme tu le pressens. Si tu trouves une autre solution merci de partager le lien du nouveau support. C'est vrai que beaucoup utilisent Instagram, Facebook... mais ce n'est pas aussi confortable qu'un site comme tu utilises.
Effectivement assez difficiles à saisir les mésanges...ici c'est réussi !