top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Les Odonates

On peut observer les Odonates de Mai à Octobre, plus communément appelée Libellule ou demoiselle les Odonates sont fascinantes. Elles nous ravissent par leurs couleurs éclatantes, et leur vol rapide en font des as de la chasse.

Il existe de nombreuses espèces de Libellules, elles sont apparus il y a quelques 300 millions d'années, au temps des dinosaures, avec parfois une envergure pouvant atteindre 70 cm, mais ça, c'était avant. Les Odonates sont carnivores, elles se nourrissent de moustiques, de mouches et autres insectes. Elles commencent leur vie, à l'état de larves aquatique et déjà petit, elles sont de redoutables prédatrices, se nourrissant de Larves de moustique, de têtards et autres insectes. Adultes, elles deviennent des insectes terrestre, circulant toujours autour de points d'eau.

En Mai, les libellules s'accouplent et pondent jusqu'à 500 oeufs, qu'elles déposent sur une tige de plante aquatique. De ces oeufs, éclosent des larves qui mettront parfois plusieurs années avant de se métamorphoser en insecte volant. Elle est la plus rapide des insectes, atteignant parfois des vitesses de 90 km heure.

Les Libellules sont très utiles, évitant la prolifération de moustiques, que ce soit à l'état de larves ou d'adultes elles consomment une grande quantité de ces derniers.

Les Odonates se divisent en deux groupes, les Zygoptères et les Anisoptères. Les Zygoptères sont des demoiselles alors que les Anisoptères sont des Libellules.

Pour les différencier, rien de plus facile, déjà par leur taille, les Libellules sont généralement plus grosses, ensuite, il suffit de les regarder se poser, si elles ont les ailes repliées, se sont des demoiselles, si leur ailes sont étendues, se sont des Libellules.

Lors d'affût autour de point d'eau, j'aimes les observer, il y en a toujours une qui traîne et me détourne souvent du sujet pour lequel j'étais venu. Les mâles, comme chez les oiseaux sont souvent plus coloré que les femelles, certainement un atout de séduction...

Il y en a pour tous les goûts, des bleus, des vertes, des jaunes, des rouges, des bariolées, d'autres aux couleurs uniformes, bref, chacun trouveras sans doute sa Libellule préférée.

Difficile de ne pas les apprécier tellement elles attirent le regard, elles sont captivantes.

Pour les enregistrer sur carte mémoire, ce n'est pas bien compliqué, elles aiment se poser sur la même plante, décollant et revenant de quelques secondes à quelques minutes d'intervalle.

Que ce soit les Agrions, (ci dessus) ou le Caloptérix, (ci dessous) leur beauté n'a d'égal que leur cruauté, c'est la dur loi de Dame Nature...

Grace à leur prédation, elles nous évitent bien des déboires avec les moustiques, malheureusement, comme tous les insectes, elles sont en déclin due aux pesticides, à la diminution des zones humides, au remembrement agricole, à l'assèchement des étangs et rivières,etc...

Comme toute la faune, elles payent un lourd tribu face à la bêtise des hommes (et des femmes) alors qu'elles ne demandent qu'à nous rendres service.
































2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page