top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Les Renards

Dernière mise à jour : 26 juin 2020

Le 26 décembre dernier, j'observais une Renarde se dirigeant vers des terriers que j'avais découvert quelques mois auparavant.

Lors de mes ballades, je passais régulièrement surveiller ces terriers en veillant à toujours garder une bonne distance de sécurité. Les jours, les semaines, les mois passèrent sans que rien ne se passe. Début Mars, mes observations furent récompensés, la Renarde fît son apparition à l'entrée du terrier. Je supposais donc qu'elle préparait sa loge en prévision d' y acceuillir sa futur famille.


Pendant le confinement lié au corona virus, j'ai dû envoyé mon téléobjectif au SAV, et forcément, c'est le moment ou les jeunes ont décidés de sortir de leur terrier. Je les surveillais au jumelle plusieurs fois par semaine, toujours à bonne distance et les voyais grandir en pestant contre le SAV. Le 18 mai dernier sur le coup des 10 heures je reçois enfin mon objectif, ni une, ni deux me voilà partis en quête des Renardeaux. 11 heures, je suis installé et quelques minutes plus tard, un des jeunes fait son apparition, puis deux, puis trois, toute la portée est là.

A ce moment de la journée, la lumière est dure et ce ne sont pas les clichés tant attendu que j'espérais, tant pis, ce n'est que partie remise. 4 jours plus tard, le ciel se couvre de nuages, c'est le moment ou jamais, je saute dans mes bottes, enfile ma tenue cam et me voilà partis à leur rencontre, je choisis le même créno horaire, car à cette heure, je sais que les parents sont partis en chasse. Mieux vaut éviter de croiser leurs chemin, car si ils se sentent dérangés, ils n'hésiterons pas à déménager en emmenant avec eux, toute la petite famille dans un terrier de secours bien moins sûr pour eux. l'approche se fait avec un maximum de précautions, je me poste à une douzaine de mètres de la gueule de l'un des terriers et patiente...

Ils ne mettront pas longtemps à sortir, et le plus courageux d'entre eux, n'hésitera pas à venir à ma rencontre, se demandant quel est donc cette forme étrange allongée dans l'herbe. Il s'approchera à moins de 4 mètres, m'obligeant à descendre ma focale à 210 mm au plus court, alors que je possède un 600 mm ! A cet instant, mon palpitant doit avoisiner les 160 battements par minutes, quel pied...

Les jours passent, mes observations s'enchaînent. Tout doucement, ils s'habituent à ma présence allant parfois jusqu'à faire une petite sieste sous mon regard bienveillant. Le 07 juin, les petits se portent à merveille, ils grandissent bien, m'offrant toujours de superbes observations.

Le 14 juin, ils sont de plus en plus méfiant, seul le plus téméraire accepte ma présence, les deux autres gardent leur distance, m'observant souvent caché dans les broussailles.

Le 19 juin, ce sont de véritable petits Renards, le plus courageux d'entre eux pose fièrement devant l'objectif pour mon plus grand plaisir. 1 mois s'est écoulé depuis mes premiers clichés, de petites boules de poils toutes mignonnes, ils sont passés à des ados plutôt costaud, mais toujours aussi craquant.











Mes affûts en leur présence n'excèdent guère plus de 30 minutes et ne sont pas une source de dérangement, je me rend près d'eux, une fois par semaine, même si l'envie d'y aller quotidiennement est là, je me restreint pour leur bien-être...





































2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page