top of page
Photo du rédacteurgups714

Les terriers de Renards.

Dernière mise à jour : 31 mai 2021

Ces terriers, je les surveilles pour la troisième année. La galerie principale se situe dans le pré le plus haut, elle est très bien cachée. la terre extraite à l'entrée du trou et étalé sur les bords leur confère une dépression d'environ 4m² d'ou les jeunes Renardeaux ne s'éloignent guère.

Début Mars 2021, il y a un peu d'activité aux abords des terriers, les trous ont été nettoyés, un mâle fait une brève apparition, renifle les odeurs et quitte les lieux ?

Le 05 Avril 2021 j'ai la certitude que les trous sont occupés, 2 adultes sont à l'entrée à mon arrivée accompagnés de 2 Renardeaux dont c'est certainement leur première sortie.

Dans la dépression je ne fait qu'apercevoir les jeunes. Mon point d'affût se situant à plus de 100 mètres, je suis plus dans l'observation au jumelles qu'à la prise de photos.

Le 07 Avril 2021, je tente une approche , je me place dans une haie à une quarantaine de mètres des terriers. 3/4 d'heure se passe avant qu'ils ne sortent.

Des la sortie, la Mère m'a repérer, enfin pas moi, juste une forme étrange qui n'a rien à faire là. En fin de compte, ça ne la pas gênée plus que ça...

Dans cette dépression, les renardeaux sont casi invisibles et ne sortent la tête qu'en de rare occasion.

Le 08 Avril 2021, alors que je m'approche de mon point d'observation, c'est le Renard qui vient à moi, me laissant le temps qu'il faut pour me cacher dans la haie et peaufiner mes réglages.

Le 16 Avril 2021, les renardeaux prennent de l'assurance.

Et pour la première fois s'éloignent de l'entrée principal d'une dizaine de mètres pour rejoindre le pré en contrebas. mais avant, la mère vérifie que tout est calme.

A partir de maintenant, je vais pouvoir tenter quelques approches.

Ce billet, je l'écrivais au fur et à mesure de mes rencontres avec l'espoir de le publier en Juillet/Aout, et vous faire profiter de mes observations sur une longue période.

Malheureusement le sort en a décidé autrement. Ce matin, mauvaise surprise, pas plus tard qu'hier, la société de chasse du coin a déterré les Renards, abattant la mère et laissant les jeunes au fond des trous en prenant soin de bien les reboucher, je vous laisses imaginer le sort des Renardeaux.

C'en est fini de cette famille qui ne demandait rien à personne, juste le droit de vivre et d'élever sa progéniture en toute quiétude..

FIN




8 commentaires

Posts récents

Voir tout

8 Kommentare


Dominique CHARTIER
Dominique CHARTIER
21. Apr. 2021

Merci pour le partage de ce qui pouvait être une belle histoire ! Moi qui me passionne depuis des années pour cette espèce extraordinaire je compati car je suis confronté en permanence à ces situations de destruction systématique d'une espèce dont nous savons maintenant depuis des années qu'elle est indispensable à l'équilibre de la biodiversité. Impossible de raisonner les gens du milieu de la chasse que je connais et même les dernières générations de techniciens des FD de chasse pourtant mieux formés et prêt à évoluer ont du mal à se positionner au sein de ce milieu. Pourtant les preuves scientifiques abondent et personnellement face à l'inconscience humaine (je reste poli !) je défends la loi : déclassement des espèces…

Gefällt mir
gups714
gups714
22. Apr. 2021
Antwort an

Je vois qu'en France c'est partout pareil, certaines espèces classées nuisible devraient être déclassées, et d'autres protégées devraient être régulées, mais voilà, rien ne bouge et c'est bien triste...

Gefällt mir

Blanfune Patrick
Blanfune Patrick
20. Apr. 2021

Ils n'ont pas encore compris que les renards ont leur place dans l'équilibre de la biodiversité et sont un auxiliaire de l'homme pour réguler les rongeurs, freiner la propagation de maladies animales en jouant leur rôle de prédateurs. Très triste cette histoire.

Gefällt mir
gups714
gups714
21. Apr. 2021
Antwort an

La connerie humaine ne change pas même au 21eme siècle...

Gefällt mir

Didier Dron
Didier Dron
20. Apr. 2021

La bêtise humaine !!! Goupil a toujours eu mauvaise réputation ds nos campagnes et les pratiques de chasse le concernant st scandaleuses. C'est clairement un acte de cruauté honteux qu'on pourrait comprendre si on était encore au moyen âge, ms actuellement...

Gefällt mir
gups714
gups714
20. Apr. 2021
Antwort an

Malheureusement, tant que le Renard sera classé nuisible, les mentalités ne changeront pas.

Gefällt mir

jean claude Leconte
jean claude Leconte
18. Apr. 2021

Je ne vois pas où est leur plaisir, une honte de voir ça 😡

Gefällt mir
gups714
gups714
18. Apr. 2021
Antwort an

Ouais, c'est bien triste, j'étais dégouté en voyant ça...😥

Gefällt mir
bottom of page