Mardi 02/03/21, J'apprends que l'Agence de la biodiversité recense le Hiboux Grand-Duc dans un petit bois non loin de chez moi. Je tente ma chance l'après-midi même.
Moins de 10 mn après être entré dans le bois, j'entends un son que je ne connaissais pas ? Une note, parfois deux, très basse tel un vrombissement sourd. Je comprend de suite qu'il s'agit du Grand-Duc d'Europe.
Après plus de 2 heures de recherche, je finis enfin par le localiser, il est là, juste devant moi, mais voilas, le terrain est très pentu, très difficile d'accès et superbement encombré, si bien que je ne trouve pas de fenêtre exploitable. Seul cette photo sera prise lors de mon approche. En voulant me rapprocher, je l'ais perdu des yeux quelques instants et ne l'ais plus retrouvé.
Ce n'était pas un soucis, j'avais trouvé le Grand-Duc d'Europe et cette photo me plaisais bien.
Hier après-midi le 03/03/21, je retourne à sa recherche. Je me poste dans le bois non loin d' ou je l'avais aperçus la veille et patiente en tendant l'oreille et en observant les lieux.
C'est en cherchant un autre endroit ou me poster que j'ais fait une macabre découverte. Celui dont je venais de faire la connaissance, gisait là, à mes pieds sans vie.
Je suis profondément dégouté, découvrir un si bel oiseau et le savoir mort le lendemain m'a touché au plus profond, mais voilas, je ne peut rien faire juste constater que Dame Nature aussi belle soit elle, peut parfois être très moche.
J'aimerais tout de même vous montrer le détail d'une de ses plumes, celles qui font que le vol du Hiboux Grand Duc est totalement silencieux. Des plumes duveteuses avec sur les bords de petits cils.
En rentrant chez moi, j'ais immédiatement prévenu l'Agence de la Biodiversité avec qui j'ais eu rendez-vous ce matin sur les lieux pour leur montrer la dépouille qu'ils ont emmené pour analyse.
C'est bien triste effectivement pour ce Grand duc, en espérant que l'autopsie puisse déterminer la cause de sa mort. Merci pour l'info sur les plumes des ailes.
Comme vous dites, bien triste 😥
Effectivement bien triste