Le week-end dernier, le temps était au beau fixe. Je décide de poser le siège affût pour tenter de photographier le rapace le plus commun du Morvan, La Buse Variable.
Je n'ai pas eu le résultat escompté, mais elle est bien venue, pas exactement ou je l'attendais mais quand même, elle était là.
Elle n'est pas restée bien longtemps, juste le temps de quelques clichés et s'en était fini...
La Buse Variable, même si elle est très courante dans le Morvan n'est pas un oiseau facile à photographier, au moindre changement dans son environnement et la voilà partie.
La matinée avançait et le soleil commençait de taper dur sur la tente, si bien qu'à un moment j'ais du ouvrir les fenêtres de cotés, et là, surprise...
A 5 mètres de moi se tenait immobile le Hibou Moyen Duc.
Décidément, les Hiboux m'en veulent cette année 😜
Serait-ce le même couple qui avait élu domicile l'année dernière non loin de chez moi ? C'est fort possible.
Perchée dans une haie entre deux prés, elle était là, à m'observer...
Je suis sortis de la tente le plus discrètement possible, j'ais remonté la haie sur une cinquantaine de mètres, l'ais traversée et m'en suis éloigné d'une dizaine de mètres.
Si bien que je me suis retrouvé face à cette femelle Hibou Moyen Duc totalement à découvert.
La femelle étant plus colorée que le mâle je n'ai pas eu de mal à l'identifier et pour l'avoir observer l'année précédente pendant plus de 4 mois, je savais ou j'allais...
Au bout de 10 mn, sans raison apparente, alors que j'étais assis dans le pré face à elle, elle prît son envol.
Pour se reposer 30 mètres plus loin dans un sapin en bordure de mon terrain.
Elle y est restée la journée complète, posée sur sa branche à attendre que la nuit tombe.
Je n'ai pas insisté et l'ai laissée tranquille avec l'espoir qu'elle prenne ses aises et qui sait, peut être décidera t'elle de nicher encore cette année...
Bien d'accord avec toi au sujet de la buse variable. On la voit, on se dit que ça va être une approche facile et le constat est parfois décourageant, c'est un rapace très méfiant qui ne se laisse pas approcher si facilement. Finalement ta patience et ta présence sur le terrain sont récompensées par une belle rencontre et des images sympas.
Comme quoi un objectif en remplace un autre. Superbe cette photo de l'envol de la femelle Hibou moyen duc .
Superbe cette rencontre. La photo de l'envol est particulièrement réussie, et j'accorderais volontiers un accessit à la seconde photo de cette femelle hibou.
Vive l'inattendu ! Bravo pour cette rencontre.