top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Rencontre inattendue...

Dernière mise à jour : 20 mai 2022

Le week-end dernier, le temps était au beau fixe. Je décide de poser le siège affût pour tenter de photographier le rapace le plus commun du Morvan, La Buse Variable.

Je n'ai pas eu le résultat escompté, mais elle est bien venue, pas exactement ou je l'attendais mais quand même, elle était là.

Elle n'est pas restée bien longtemps, juste le temps de quelques clichés et s'en était fini...

La Buse Variable, même si elle est très courante dans le Morvan n'est pas un oiseau facile à photographier, au moindre changement dans son environnement et la voilà partie.

La matinée avançait et le soleil commençait de taper dur sur la tente, si bien qu'à un moment j'ais du ouvrir les fenêtres de cotés, et là, surprise...

A 5 mètres de moi se tenait immobile le Hibou Moyen Duc.

Hibou moyen duc

Décidément, les Hiboux m'en veulent cette année 😜

Serait-ce le même couple qui avait élu domicile l'année dernière non loin de chez moi ? C'est fort possible.

Perchée dans une haie entre deux prés, elle était là, à m'observer...

Je suis sortis de la tente le plus discrètement possible, j'ais remonté la haie sur une cinquantaine de mètres, l'ais traversée et m'en suis éloigné d'une dizaine de mètres.

Si bien que je me suis retrouvé face à cette femelle Hibou Moyen Duc totalement à découvert.

Hibou moyen duc

La femelle étant plus colorée que le mâle je n'ai pas eu de mal à l'identifier et pour l'avoir observer l'année précédente pendant plus de 4 mois, je savais ou j'allais...

Au bout de 10 mn, sans raison apparente, alors que j'étais assis dans le pré face à elle, elle prît son envol.

Hibou moyen duc

Pour se reposer 30 mètres plus loin dans un sapin en bordure de mon terrain.

Hibou moyen duc

Elle y est restée la journée complète, posée sur sa branche à attendre que la nuit tombe.

Je n'ai pas insisté et l'ai laissée tranquille avec l'espoir qu'elle prenne ses aises et qui sait, peut être décidera t'elle de nicher encore cette année...


8 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page