top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Rendez vous avec le Guêpier d'Europe.

Dernière mise à jour : 26 juin 2020


Ce matin, l'envie me prend de rendre une petite visite aux Guêpiers d'Europe.


C'est au petit matin que je me rends sur les bords de l'Arroux, une rivière à quelques km de chez moi ou je sais, qu'une colonie de Guêpiers à élu domicile pour la saison estival.

Cette année la colonie est plutôt nombreuse, une trentaine de couple fréquentent ce lieux féerique. Ces oiseaux, nous venant tout droit d'Afrique, viennent passer l'été dans mes contrées Morvandelle. Je les observent depuis maintenant quelques années, et à chaque printemps, au moi d'avril c'est le même rituel, la colonie rejoint ses terres natale...

Je ne cesse de m'émerveiller devant ce spectacle coloré, de ces fusées perçant le ciel d'un simple battement d'ailes. Ces oiseaux me fascines, de part leur élégance, leurs couleurs éclatante, leur mode de chasse et leur agilité mise à rude épreuve lors de leur parties de chasse. Ces mets favoris sont les hyménoptères ( guêpes, frelons, abeilles, bourdons). Mais il ne dédaigne pas au passage quelques sauterelles, papillons ou libellules et tout autres insectes passant à portée de bec.

Pas très craintif, le Guêpier d' Europe se laisse facilement approcher, pourvus que l'ont prennent quelques précautions. Comme pour tout approche, qui sera suivi d'un affût, mieux vaut prendre son temps et les laisser s'habituer à votre présence. Avancer par étapes, profitez en pour observer les alentours, leurs perchoirs favoris. Les piquets de clôtures en bord de rivière sont très appréciés des Guêpiers.


































0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page