top of page
  • Photo du rédacteurgups714

Rétrospective d'une semaine de Billebaude, d'affût, d'approche.

Dernière mise à jour : 20 juil. 2020

Quotidiennement, voir deux fois par jour, je me rendais sur mes spots favoris. Parfois juste en ballade avec le chien, à d'autres moments, surveiller des endroits bien précis, plus quelques affûts et approches, sans compter ce qui se passe dans le jardin.

Sans sortir de chez moi, j'observais les jeunes moineaux qui ont investis les abords du poulailler.

M'essayant à quelques prises de vues en vol, déclenchant parfois sur quelques Hirondelles, histoire d'avoir la photo que je n'ais pas.

Ou alors multipliant les images d'une Merlette en plein ravitaillement, bref, sans bouger de chez moi j'ais réussi à me faire plaisir de ces quelques instants fugace.

Lors de mes ballades avec le chien, je croisais régulièrement le chemin de la Pie grièche écorcheur, m'offrant quelques clichés sympa, quand le chien acceptait de rester en retrait, ce qui n'était pas toujours le cas...

Mâle et femelle se jouaient de moi, quittant leur perchoir avant mon arrivé pour se reposer 10 mètres plus loin, m'obligeant à leur courir après oubliant la ballade avec le chien.

Quelques affûts au bord de l'eau m'ont donné des résultats encourageant, mais malheureusement je n'ais pas eu ce que je voulais, même si je m'en sort bien, j'en veux toujours plus, c'est malheureusement le propre de l'homme...

Les Ragondins menaient leur petite vie, sans se soucier de moi, j'en profitais pour les observer et parfois déclencher quelques images en m'égarant un peu de ce pourquoi j'étais venu.

Mais malgré leur statut de nuisible, ils restent une espèce très sympa à observer et les jeunes ne laissent personne indifférent.

Mais le vrai but de ces affûts étaient bien le Martin Pêcheur, avec toujours l'espoir du cliché rêvé qui pour le moment en est toujours au statut de rêve. Mais bon, j'arrête de m'apitoyer sur mon sort, je m'en sort pas trop mal quand même.

Il y a quelques années, je n'aurais même pas imaginer avoir ce genre de photos, alors que maintenant, elles sont monnaie courante.

La famille de Renard que je suis depuis le moi de Mai est toujours présente sur les lieux, mais beaucoup plus discrète et plus méfiante, du coup, je préfère garder mes distance et les observer de loin. La portée a perdue l'un des jeunes, seul 2 ont survécus, c'est la dur loi de Dame Nature. Sur le coup des 21h00, les Renardeaux sont impatient de voir leur mère arrivé, ils scrutent les lieux, hument chaque odeurs, ils savent qu'à cette heure là, elle va venir les chercher pour une partie de chasse endiablée

A cet âge, la Renarde se charge de leur apprentissage, et quand le soleil est couché, elle les rejoints et après quelques minutes passées en leur compagnie, les voilas tous les 3 parties en file indienne à la recherche de quelques campagnols ou autres proies.

C'est un pur plaisir que de les voir ensemble découvrir leur territoire, je ne m'en lasse pas.

Pour clôturer ma semaine, pas plus tard qu'hier soir aux alentours de 21h15, j'ais tenté une approche sur un couple de Lièvre qui bouquinait tranquillement dans un champ fraîchement fauché. Au départ le couple se trouvait à une petite centaine de mètres.

J'ais pu les approcher à moins de 20 mètres, mais la lumière faisant défaut, toutes les images dynamique sont passées directement à la poubelle, sans trépied ni monopode, il est difficile d'en tirer profit, mais le plaisir de les voir gambader a suffit à mon bonheur.

J'en ai tout de même tiré mon épingle du jeu et ne suis pas rentré bredouille avec ce cliché net à cette heure tardive.




































4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page