Lundi dernier, je faisait l'acquisition d'un nouvel objectif, le Nikon 200-500 F5.6E ED VR en remplacement de mon fidèle Tamron SP 150-600 F5.6 - 6.3 DI VC USD vendu quelques jours auparavant.
Je n'avais pas réellement eu le temps de le tester de la semaine, travaillant de nuit, j'étais un peu bloqué, mais je me suis tout même autoriser une sortie au Grand Duc d'Europe.
Samedi après midi, il est temps de tester la bête, je scrute la haie proche de chez moi à la recherche du Hibou Moyen Duc. Il est bien là, fidèle à son quartier, comme tous les jours de la semaine.
Je ne m'autorise que quelques minutes en sa présence et généralement, c'est de loin que je l'observe, je regarde juste si il est là. Ce samedi, je n'ai pris que 3 clichés de lui dont celui ci que j'apprécie tout particulièrement.
Fin d'après midi, je part affûté un pré ou j'ai mes petites habitudes et au bout de 2h30, rien à l'horizon, le calme plat, je décide alors de plier les gaules...
Une fois à bord de mon véhicule, je me rend compte que j'ai encore 1 bonne heure de lumière devant moi. Je stop net mon véhicule et me voilà à faire une marche arrière sur 200 mètres pour rejoindre l'entrée du bois.
Il ne me reste que 500 mètres à parcourir à pieds avant de rejoindre le pré que je veux observer. Comme à mon habitude, je sort juste la tête du bois et observe le pré avant d'avancer.
Et là, bingo, une Chevrette glane tranquillement en se délectant de quelques fleurs de pissenlits.
Je l'observe quelques mn, et décide de tenter une approche.
J'enfile la tenue camo 3D et c'est parti...
J'ai le vent avec moi et il souffle assez fort pour masquer mon odeur et aussi le bruit de mes pas.
Je longes le pré par la lisière forestière en étant le plus discret possible. Tout doucement je m'approche.
Je profite que la Chevrette broute pour gagner quelques mètres.
Elle n'est pas inquiète, son miroir rabaissé me le prouve.
Pour info, lorsque les Chevreuils se sentent menacés, ils lèvent la queue et exhibent leur miroir à la vue de tous.
J'ai pu approché cette Chevrette à moins de 40 mètres puis j'ai terminé assis dans le pré, à attendre qu'elle s'éloigne que je puisse en faire autant.
La lumière, la touche de jaune des pissenlits, la Chevrette, le cadre était posé, il ne me restait plus qu'à déclencher.
J'ai aimé cette approche même si par moment, j'avais les pieds dans l'eau alors que je n'avais pas remis mes bottes.😜
Ce matin, direction les bords de l'Arroux à la rencontre du Petit Gravelot, j'avais envie de lui tirer le portrait.
Mais voilà, l'Arroux est encore haute et large si bien que j'ai préféré ne pas insister et ai continué ma balade jusqu'à ce que je vois un Chevalier cul-blanc sur un petit ilot, que la rivière a laissé apparaître lors de sa descente.
Je m'installe derrière le filet de camouflage, trépied, chaise et patiente.
Après 15 mn, Le Chevalier est arrivé, alors que je flânais dans mes pensées, j'ai profité qu'il mette la tête dans l'eau pour pointé l'objectif dans sa direction.
Après, ça n' à été que du bonheur.
J'étais bien camouflé, il ne prêtait aucune attention à moi, pourtant, ce limicole est très farouche et ne se laisse pas facilement approché ni même surprendre.
Et comme toute bonne chose à une fin, il a finit par prendre la tangente, m'offrant tout de même un dernier cliché.
Pour le test de ce nouvel objectif, je le trouve plutôt concluant, L'AF est rapide, la stabilisation extra, le piqué est bien présent sur les versions HD même à pleine ouverture, je n'ai rien à en redire. C'est un véritable atout d'avoir une ouverture à F/5.6 à 500 mm lorsque l'ont fait de l'animalier.
Un inconvénient, sont poids, 2.3 kg, rajouté au D500 + grip et 2 batteries sa commence de peser son poids.
La qualité de l'objectif est fidèle à Nikon, c'est à dire parfaite.
Je ne regrette vraiment pas mon achat, au delà de 450 mm les images du Tamron 150-600 mm G1 laissaient à désirer, et pour l'ouverture c'était la même punition, en dessous de F/8, le piqué en souffrait énormément.
Rien de tout ça avec le Nikon 200-500 F/5.6, il est bon partout à voir avec un peu de recul...
J'adore l'aspect mystérieux qui ressort de la photo avec le hibou moyen duc.
Plumes et poils étaient au rendez-vous pour la prise en main de ton nouvel outil. L'envol du cul-blanc est bien saisi.
J'ai hâte de voir le résultat de ce 200-500 sur Bubo bubo 😉
Des journées très chargées mais avec de belles photos prises avec ce nouveau caillou qui donne une belle qualité pour ces premiers essais. Belle photo de ce Hibou moyen duc dans le feuillage. J'aime bien aussi la chevrette dans le pré avec les pissenlits et la jolie lumière ainsi que l'envol du Chevalier cul-blanc.
De très belles photos, effectivement le tamron n'ai pas un super objectif 😢😢 je regrette mon sigma pour le coup